Maroc : CMCP International Paper envisage une quatrième unité de carton ondulé


Filiale du groupe américain International Paper, la Compagnie marocaine des cartons et papiers (CMCP) envisage cette année la construction d'une quatrième unité de fabrication de carton ondulé pour servir les marchés centre et nord du pays.


En discussion. Le projet de construction d'une quatrième unité de fabrication de carton ondulé est en cours d'arbitrage à la maison mère d'International Paper et ce pour le compte de sa filiale marocaine Compagnie marocaine des cartons et papiers (CMCP). C'est ce qu'a appris L'Usine Nouvelle d'une source interne. Le coût du projet n'a pas encore été révélé.


Le choix du site se fera entre Tanger et Kénitra. CMCP dispose déjà à Kenitra d'un site de production sur 22 ha et employant 375 personnes environ sur un total de 1 300 personnes. Un effectif qui varie en fonction de la saisonnalité des marchés.


La papeterie de Kénitra transforme 105 000 tonnes de papiers et cartons dont 75 000 tonnes (71%) dédiés au carton ondulé et 35 000 tonnes de carton plat couché. Au cours de l'exercice 2015-2016, un apport de 25 millions de dirhams ont été alloués à la modernisation de la machine carton Plat d'une capacité de 33 000 tonnes.


Le site de Kénitra est également équipé d'une station d'épuration inaugurée en 2013 et fournie clé en mains par Véolia pour 50 millions de dirhams.


À Casablanca, CMCP possède une caisserie acquise en 1991 et qui travaille pour le secteur industriel. Mais, 80% de la production dédiée au conditionnement des fruits et légumes est réalisée par la caisserie d'Agadir construite en 1978.


Créée en 1949 et acquise à 100% par International Paper en 2007, CMCP recycle aujourd'hui sur le seul site de Kénitra près de 70% des vieux papiers du Maroc, selon l'entreprise.


Réalisant le cinquième de son activité à l'export à destination des pays d'Afrique de l'Ouest, CMCP a réalisé 155 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015.


La Compagnie marocaine des cartons et papiers revendique détenir 55% de parts de marché marocain de l'emballage devant son concurrent direct GPC carton (groupe Ynna) qui en détient 40%.


Par ailleurs, au début de l'année, le groupe espagnol Europac avait inauguré le 19 janvier une usine de cartons d'emballage à Tanger pour le marché agro-alimentaire et automobile. Un investissement de 30 millions d'euros.


Pour rappel, International Paper (IP) dont le siège est basé à Memphis dans le Tennessee est leader mondial du secteur papier et emballages. Il emploie environ 58 000 salariés dans plus de 24 pays en Amérique du Nord, Europe, Amérique Latine, Russie, Asie et Afrique du Nord.


Affichages:    【Impression
Online Service